L’ORT en Afrique du Nord

Témoignages et Success-Stories

Un dossier présenté par Jacques LEVY

Le document qui vous est présenté ici a été créé à l’initiative de Jacques Levy, Président de l’Amicale des Anciens élèves de l’ORT Anières (AAA-ORT). Il constitue un indispensable travail de mémoire car, au-delà de l’histoire de l’ORT en Europe maintes fois évoquée dans les rubriques officielles, il vise à rappeler les étapes glorieuses de ce que fut réellement l’ORT en Afrique du Nord.

En effet, le formidable travail éducatif et social accompli par l’ORT pendant près d’un demi-siècle, dans cette région du monde où une très forte concentration de juifs vivaient en pays musulman, le dévouement et l’engagement de ses dirigeants ainsi que la compétence de tous ses enseignants, méritaient une place de choix dans la grande histoire de l’ORT dans le monde.

La rédaction en a été confiée à des anciens élèves de l’Institut Central ORT Anières. Ceux-là même qui ont bénéficié durant de nombreuses années des généreux enseignements et des lumières de l’ORT depuis leur adolescence et qui ont vu ainsi leur destin transformé. Ils se souviennent de leurs études, de leurs professeurs et maîtres qui leur ont non seulement appris un métier mais qui les ont aussi accompagnés sur les chemins du bien et de la réussite. Ils savent tous combien ils sont redevables aux bienfaits de l’ORT.

 

 

Aussi depuis 1986, tous les Anciens réunis en Amicale des Anciens élèves d’Anières (AAAORT) soutiennent, au-delà de leurs activités sociaux-culturelles, le développement d’Anières Elite Academy en Israël créée en 2013 et dont les programmes s’inspirent de ceux de l’ORT-Anières-Genève.

Ce document est disponible au téléchargement en format PDF (cliquez sur le titre ci-dessous).

L'ORT en Afrique du Nord, Témoignages et success stories.